Les châteaux cathares sont une série de forteresses et de châteaux médiévaux situés dans la région du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Ils ont été construits pendant le Moyen Âge, principalement entre les 11ème et 13ème siècles, pour défendre la région contre les invasions étrangères et les conflits internes.

Les châteaux cathares tirent leur nom de la religion cathare, une secte religieuse considérée comme hérétique par l’Église catholique romaine. Les cathares étaient des croyants qui ont rejeté l’enseignement de l’Église catholique et prônaient un mode de vie simple et ascétique. Cette hérésie a provoqué une réaction violente de la part de l’Église et a conduit à la Croisade des Albigeois (1209-1229) menée par les forces catholiques contre les cathares et leurs sympathisants.

Les châteaux cathares ont été le théâtre de nombreux affrontements et batailles au cours de cette période, en particulier pendant la Croisade des Albigeois. Les châteaux les plus connus incluent Montségur, Peyrepertuse, Quéribus, Puilaurens, Aguilar, Termes et Carcassonne.

Chateau de Puivert

Chateau de Montsegur

Chateau de Puilaurens

Chateau de Peyrepertuse

Chateau de Queribus

Les 4 Chateaux de Lastours

Chateau de Roquefixade

Chateau D’Arques